danne-udia-10-ans-cr-from-21-03-2013-s0-i0.jpg

L'Hémangiosarcome chez les chiens est la plupart du temps incurable. La cause des HSA est inconnue , certains croient que ce genre de cancer est d’origine génétique, héréditaire. l'Hémangiosarcome est plus fréquent chez les chiens que les chats, principalement chez les labradors, les bergers allemands et les Golden Retrievers qui sont sujets à avoir ce type de cancer et souvent vers l'age de 8 a 10 ans pas avant.

l' Hémangiosarcome est généralement connu dans le monde vétérinaire en tant que “tueur silencieux”, car dans la plupart des cas, le cancer est déjà à un stade avancé avant que le propriétaire du chien ne remarque des changements chez leur chien pour allez consulter leur vétérinaire.

Il s’agit d’un cancer très agressif, très envahissant avec des métastases qui peuvent se  propager rapidement  au début (c’est à dire de se propager ailleurs dans l’organisme) à d’autres tissus, notamment le foie, les poumons,le péritoine (paroi abdominale). Il s’agit d’un sarcome de sang-alimenté, ce qui signifie croissance des vaisseaux sanguins dans la tumeur directement et il est normalement rempli de sang.

Un chien avec un hémangiosarcome  montre rarement ” des signes cliniques »« jusqu’à ce que la tumeur soit devenue très importante et  produit des métastases. Habituellement, les symptômes cliniques ont été observés après des ruptures tumorales, provoquant une hémorragie massive. Les propriétaires de ces chiens découvrent souvent qu’il / elle a un hémangiosarcome qu’après l’effondrement du chien. La tumeur apparaît le plus souvent sur la rate, la base du cœur droit, ou du foie, bien que les variétés figurent également sur la peau ou dans d’autres endroits.

Trois types de Hémangiosarcome

Cutanée est le type de cancer qui affecte la peau du chien.

Hypodermique se trouve sous la peau.

Viscérale c'est le plus grave, et affecte la rate et le coeur, et se propage généralement  rapidement vers le foie et les poumons.

Les symptômes que vous pouvez voir sont:

gencives pâles voir blanche – 

Froideur au toucher, (le corps, la bouche et le nez) 

saignements visibles, y compris les saignements de nez. 

 faiblesse -asthénie

Respiration rapide.

Gonflement abdominal N / A

Dépression - des signes d’anxiété, 

Diminution de l’appétit. 

La perte de poids N / A

Vomissements N / A

Si vous remarquez un de ces symptômes chez votre chien, ils peuvent être des signes d ‘un état très sérieux et votre animal a besoin d’être vus par leur vétérinaire. plus tôt sera le diagnostic vétérinaire et plus les chances seront grandes que le chien est une vie plus longue.

Je dois dire avec tristesse que cette maladie n’est pas facilement détectable jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le pronostic dans la plupart des cas est très sombre. 

La radio ci dessus provient de la Beauceronne de ma fille UDIA atteinte et opérée le 19 mars 2013 d'une tumeur de 4,5 kgs opérée avec succés reste a attentre l'évolution.

these-sur-l-hemangiosarcome-canin.pdf these-sur-l-hemangiosarcome-canin.pdf   Thése de l'école vétérinaire de Lyon sur l'Hémangiosarcome canin